La sécurité sociale, c’est :

Les allocations familiales

Elever un enfant et lui permettre d’aller le plus loin possible dans les études coûte cher. Le petit coup de pouce des allocations familiales est bienvenu.

Lire plus

Le remboursement des soins de santé

Si je suis malade l’Assurance maladie couvre l’essentiel de mes frais de santé (honoraires du médecin, médicaments et frais d’hospitalisation)

Lire plus

Les indemnités en cas de maladie et d’invalidité

Si je suis malade et incapable de travailler après le mois de salaire garanti, je reçois de l’INAMI une indemnité de 60% de mon salaire brut plafonné.

Lire plus

Les congés payés

J’ai besoin de vacances ! Grâce aux Vacances annuelles, à moi le soleil et la mer ! Et je suis même payé 2 X

Lire plus

Les aménagements du temps de travail

Je désire m’occuper de mon petit enfant ou de mon enfant gravement malade ; je dois m’occuper d’un parent âgé dépendant : je peux interrompre ma carrière ou aménager mon temps de travail sans perdre mon emploi et avec une allocation compensatoire.

Lire plus

Les indemnités de chômage

Si je perds mon emploi, la sécurité sociale ne me laisse pas sans le sou. L’Office National de l’Emploi (ONEM) me verse des indemnités de chômage.

Lire plus

Un revenu assuré en cas d’accident du travail

Un accident du travail ou sur le chemin du travail est vite arrivé. Incapacité provisoire, convalescence ou revalidation, voire incapacité permanente : la sécu ne me laisse pas sans revenu. Idem si mon travail me rend malade.

Lire plus

La pension

J’ai travaillé toute ma vie. J’ai maintenant le droit de souffler. La sécu m’assure une pension - sans doute modeste - mais garantie « for life »...

Lire plus