La sécurité sociale n’est pas un jeu... Mais on y gagne à tous les coups !

Les congés payés

J’ai besoin de vacances !

Vive les congés payés !

Grâce aux Vacances annuelles, à moi le soleil et la mer ! Sur base de mon travail de l’année précédente, je peux partir 4 semaines en vacances en touchant mon salaire (le pécule de vacances) et un deuxième mois de salaire (moins les taxes) : le double pécule.

Il ne faut pas croire que les congés payés ont toujours existé.

C'est sous la pression des travailleurs et de grèves de grande ampleur que les ouvriers ont obtenu une semaine de congés payés en 1936 !

Aujourd’hui, les travailleurs qui ont travaillé à temps plein toute une année ont droit à minimum 20 jours (4 semaines) de congés payés l’année suivante.

En réalité, les congés payés, c'est un double salaire :

  • L'employeur paie le salaire du travailleur durant ses congés, c’est le simple pécule ;
  • Le travailleur perçoit, en plus, environ un mois de salaire supplémentaire. C'est le double pécule.

Le nombre de jours de congé auxquels a droit le travailleur dépend du nombre de jours prestés l’année précédente. Pour disposer des 20 jours de congés payés, il faut avoir travaillé un an complet. Si on a travaillé moins, on aura donc proportionnellement moins de jours. Logique.

Mais certaines périodes d’inactivité, par exemple en cas de repos de maternité ou de congé de paternité, de maladie ou d’accidents du travail, et même les jours de grève, sont assimilées à des jours de travail et donc prises en compte dans le calcul des jours de congés payés de l’année suivante.