La sécurité sociale n’est pas un jeu... Mais on y gagne à tous les coups !

Le paiement des congés payés

Les statuts des ouvriers et des employés n’étant pas encore complètement harmonisés, plusieurs systèmes de congés payés cohabitent.

  • Pour les ouvriers

Les congés payés des ouvriers sont financés par des cotisations patronales. Celles-ci sont versées à une caisse sectorielle ou, plus généralement, à l'Office national des Vacances annuelles (ONVA).

Ce simple et double pécule de vacances est versé en une fois entre le mois de mai et juin aux ouvriers par les caisses de vacances ou par l’ONVA.

Sur l’ensemble des caisses de vacances, en 2013, l’ONVA a payé des pécules de vacances à 1.667.952 travailleurs (hors employés et fonctionnaires) pour un montant total brut de 4,8 milliards d’euros.

 

  • Pour les employés

Pour les employés, c’est l’employeur qui paie directement le simple pécule (qui correspond au salaire mensuel) et le double pécule de vacances (payé au moment de la prise de vacances principales et généralement en juin). En cas de préavis, les simple et double pécules sont pris en compte dans le calcul de l’indemnité de préavis.