La sécurité sociale n’est pas un jeu... Mais on y gagne à tous les coups !

Faut-il travailler plus longtemps ?

Faut-il travailler plus longtemps pour sauver la pension légale ? Nous vivons plus longtemps et certains semblent convaincus que nous devons travailler plus longtemps…

Et pourtant, cette idée n'est pas bonne. Voici quatre raisons.

1. Nous ne vivons pas toujours en bonne santé

Nous vivons plus longtemps, certes, mais pas toujours en bonne santé. En 2013 l’espérance de vie en bonne santé était à la naissance de 63,7 ans pour les femmes et de 64 ans pour les hommes.

Travailler au-delà, en mauvaise santé, ne nous semble pas très réaliste.

 

2. Nous ne vivons pas tous aussi longtemps

L’espérance de vie dépend notamment du niveau des études, des conditions de vie, des conditions de vie au travail, du sexe… Cette inégalité est criante pour les femmes.

Ainsi, par exemple, l’espérance de vie en bonne santé des femmes de 50 ans est supérieure de plus de 10 ans pour celles qui possèdent un diplôme d’enseignement supérieur par rapport à celles qui ne possèdent qu’un diplôme d’enseignement primaire.  (Source : HIS 2001 and mortality follow-up until 2010)

3. Beaucoup de travailleurs de moins de 65 ans cherchent un emploi

Beaucoup de travailleurs éprouvent des difficultés à trouver un emploi (convenable). Les travailleurs âgés ont très peu de possibilités, les jeunes travailleurs multiplient les contrats temporaires et le taux d’emploi des travailleurs peu qualifiés est en baisse.

4. Limiter les possibilités de prépensions, fera augmenter nombre de chômeurs âgés et d’invalides,  avec en conséquence un accroissement des coûts à charge de la collectivité (Prévisions Inami/BFP à 10 ans)