La sécurité sociale n’est pas un jeu... Mais on y gagne à tous les coups !

Le système à points

Outre le relèvement de l'âge de la pension à 67 ans, le Gouvernement évoque une réforme de la pension légale, avec l'application d'un système à points. Il base son raisonnement sur un rapport de douze experts en matière de pension : http://pensioen2040.belgie.be

Avec ce système, on recevrait un point par an de revenu moyen. Si on gagne moins que ce revenu moyen, on recevrait moins qu’un point. Et si on gagne plus, on recevrait plus qu’un point.

Le système doit encore être concrétisé, mais on prévoit une adaptation automatique du système lorsque l’économie ou les caisses de l’Etat vont mal ou si les gens vivent plus longtemps. Dans ces cas, le montant de la pension serait adapté automatiquement à la baisse ou l’âge de la pension serait revu à la hausse, sans que le travailleur y puisse quelque chose.

De plus, si les travailleurs pourront connaître et comparer leur nombre de points, ils ne connaîtront le montant de leur pension que quelques années avant de la prendre… Mais à carrière et salaire égaux, la pension pourrait être différente selon le moment (et la conjoncture) où elle est prise.